Accueil du site > Spectacles,ventes, expositions, medias > Spectacle : "Candide, si c’est ça le meilleur des mondes"

Spectacle : "Candide, si c’est ça le meilleur des mondes"

mardi 28 février 2017, par Informateur

CANDIDE, SI C’EST ÇA LE MEILLEUR DES MONDES

LE VENDREDI 10/03/2017 À 20H30 - THEATRE DE L’OCTOGONE - PULLY

Il est de ces spectacles dont le choix peut paraître surprenant dans une ligne de programmation qui tient un même cap depuis des années, où l’on tente de se raisonner. Mais l’envie se fait trop forte et on finit par y céder avec bonheur. Ce Candide est sans conteste un coup de cœur.

Plus ou moins lointain souvenir des années lycée, voici, en premier lieu, l’occasion opportune de retrouvailles avec Voltaire qui, sous le pseudo du docteur Ralph, publia en 1759 l’illustre conte philosophique, édifiant, rocambolesque et caustique à souhait. De fait, deux siècles et demi plus tard, en ces temps si crispés autour des questions religieuses et migratoires, entre autres, on constate que la charge n’a rien perdu de sa puissance corrosive, permettant au passage de tirer bien des enseignements du périple extravagant de l’infortuné héros.

De cet exceptionnel matériau, Maëlle Poésy tire un spectacle fondé sur une capacité contagieuse à faire feu de tout bois. Le plaisir d’un théâtre artisanal, y est vif : portiques manipulés par les acteurs, bruitages et changements de costumes à vue, interludes dansés. Du fameux tremblement de terre de Lisbonne à la traversée vers le Nouveau Monde, la question de Candide est ici posée avec éclat : pourquoi le monde tourne-t-il si mal ?

(SPECTACLE À PARTIR DE 14 ANS)

Création : Drôle de bizarre
D’après : Voltaire
Mise en scène : Maëlle Poésy
Écriture et dramaturgie : Kevin Keiss
Adaptation : Kevin Keiss et Maëlle Poesy
Avec : Gilles Geenen, Marc Lamigeon, Jonas Marmy, Roxanne Palazotto, Hélène Sir Senior
Scénographie : Alban Ho Van
Assistante : Hélène Jourdan
Costumes : Camille Vallat
Confection : Juliette Gaudel
Création lumière : Jérémie Papin
Régie lumière : Corentin Schricke
Création sonore et régie son : Samuel Favart Mikcha
Régie Générale : Jordan Deloge
Régie Générale et Régie
Plateau en tournée : Géraud Breton
Administration : Le petit bureau
Communication : Plan Bey
Production : Compagnie Drôle de Bizarre.
Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national ; Le Théâtre du Gymnase, Marseille ; L’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône.

Avec les soutiens de Eclectik scéno (pour la construction de décor), du Ministère de la Culture-DRAC Bourgogne , de la Région Bourgogne, de la Ville de Dijon, de l’ADAMI (L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également avec ses aides aux projets artistiques.)

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

La compagnie Drôle de Bizarre est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne France-Comté et par la ville de Dijon

Maëlle Poésy est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National.

 
Accueil | Société | Revue Voltaire | Actualité de la recherche | Documentation | Liens | Nous contacter | Devenez membre |
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0