Accueil du site > Société > Archives > 2015 > PV de l’AG de juin 2015

PV de l’AG de juin 2015

mercredi 20 janvier 2016, par Myrtille Méricam

SOCIÉTÉ DES ÉTUDES VOLTAIRIENNES

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 13 JUIN 2015

Présents : Jean Dagen, Laurence Daubercies, Olivier Ferret, Pierre Frantz, Philippe Hourcade, Laurence Macé, Sylvain Menant, Myrtille Méricam-Bourdet, Christiane Mervaud, Guillaume Métayer, Patrick Neiertz, Gillian Pink, Natalia Speranskaia, Antoine Villard.

Excusés (et ont donné procuration à) : Geneviève Artigas-Menant (S. Menant), Alain Baumard (P. Neiertz), Flavio Borda d’Agua, Christophe Cave (O. Ferret), Marie-Hélène Cotoni (G. Pink), Nicholas Cronk (L. Macé), Béatrice Didier (L. Macé), Henri Duranton, Stéphanie Gehanne-Gavoty, Paul Gibbard, Marjolein Hageman, Gianni Iotti (O. Ferret), Edouard Langille, Claude Lauriol (Ch. Mervaud), Gérard Laudin (M. Méricam-Bourdet), Michel Mervaud (Ch. Mervaud), André Morel (M. Méricam-Bourdet), Raymonde Morizot, Christophe Paillard (G. Pink), Olga Penke, Dominique Quéro, Catherine Volpilhac-Auger.

La séance est ouverte à 11h10 dans l’amphithéâtre Michelet (Université Paris-Sorbonne), par la Secrétaire générale, Laurence Macé, en l’absence du Président, Nicholas Cronk.

I. Rapport du Président, Nicholas Cronk, présenté par Christiane Mervaud, Président d’honneur.

Christiane Mervaud transmet les excuses du Président, Nicholas Cronk, désolé de ne pouvoir assister, cette année, aux Journées Voltaire et aux réunions de la SEV. La direction des Œuvres complètes de Voltaire l’oblige à être présent aux Etats-Unis. Nous avons la chance d’accueillir cette année Natalia Speranskaia, directrice de la Bibliothèque Voltaire à Saint-Pétersbourg, et nous la remercions de sa présence parmi nous pendant ces Journées Voltaire. Nicholas Cronk remercie tous ceux qui ont œuvré cette année pour la SEV : Laurence Macé, qui vient d’organiser le colloque passionnant sur « Le premier Voltaire » ; Olivier Ferret, Myrtille Méricam-Bourdet, Laurence Macé, pour l’important travail qu’a nécessité la mise au point du numéro 15 de la Revue Voltaire, Les Voyages voltairiens, qui vient de paraître et qui constitue, à l’instar des précédents, un numéro riche et dense. Nicholas Cronk remercie l’Hôtel de Lauzun de nous avoir accueillis dans leur cadre somptueux. Nicholas Cronk établit le bilan des activités de la SEV pendant l’année universitaire 2014-2015, puis fait état des projets pour 2016. Plusieurs membres de la SEV (Olivier Ferret, Pierre Frantz, Laurence Macé, Sylvain Menant) ont participé à une Journée organisée à Toulouse en hommage à Raymond Naves. La SEV sera présente lors du prochain Congrès International des Lumières en juillet à Rotterdam. Nicholas Cronk organise deux sessions, l’une sur « Voltaire et l’histoire du commerce », l’autre sur « Voltaire et la correspondance ». L’année prochaine, une journée d’études, peut-être début 2016, est en projet avec la Cour de Cassation, autour du manuscrit de la Consultation sur la validité des mariages protestants de France de Jean-Etienne-Marie Portalis. Ce manuscrit a été annoté par Voltaire et récemment acheté par la Cour de Cassation. Nicholas Cronk l’organiserait avec Anne Simonin, historienne et directrice de la Maison française d’Oxford. Les Journées Voltaire de juin 2016 seront organisées par Myrtille Méricam-Bourdet et seront consacrées à l’affaire La Barre. Olivier Ferret envisage d’organiser les Journées Voltaire de 2017 autour de Voltaire, D’Alembert et les réseaux académiques, en lien avec la célébration de la naissance de D’Alembert. Une autre journée, organisée par Pierre Frantz et Guillaume Métayer, autour du « Voltaire des écrivains », est projetée pour le 4 février 2016.

Le procès-verbal de l’Assemblée générale de juin 2014 est approuvé à l’unanimité. Le rapport du Président est approuvé à l’unanimité.

II. Rapport moral de la Secrétaire générale, Laurence Macé.

Laurence Macé fait état de dramatique modification de la politique de subventions du Centre National du Livre, qui permettait à la SEV d’obtenir 3000€ d’aide au titre de société d’amis d’auteurs. L’absence de cette aide va contraindre la SEV à rechercher de nouvelles sources de financement pour l’organisation des Journées Voltaire, et pour permettre la poursuite des travaux qu’elle a engagés. A terme, ce problème de subvention pourrait mettre en péril tant les manifestations organisées par la SEV que la publication de la Revue Voltaire. La numérisation des bibliographies relatives à Voltaire, engagée depuis plusieurs années, devrait cependant pouvoir être achevée. La numérisation des anciens numéros de la Revue Voltaire, dont certains ne sont plus disponibles à l’achat, pourrait faire l’objet d’une demande d’aide spécifique auprès du CNL. Laurence Macé se réjouit de la parution du numéro 15 de la Revue Voltaire, dont le sommaire et les résumés sont en ligne (http://voltaire.lire.ish-lyon.cnrs....). Conformément aux accords passés avec les PUPS, le numéro 12 devrait être intégralement mis en ligne pour la rentrée. Le travail d’indexation de la Revue s’est poursuivi avec l’ajout de l’index du numéro 12 sur le site de la SEV (http://voltaire.lire.ish-lyon.cnrs....). Elle félicite enfin tous les participants aux Journées Voltaire consacrées au « Premier Voltaire » qui viennent d’avoir lieu, ainsi que la troupe dirigée par Judith Le Blanc (université de Rouen) qui a proposé un spectacle autour de la Fête de Bélébat, dont la captation est en ligne et est accessible via le site de la SEV (http://voltaire.lire.ish-lyon.cnrs....).

Le rapport moral de la Secrétaire générale est approuvé à l’unanimité.

III. Rapport financier du Trésorier, Patrick Neiertz.

Patrick Neiertz présente le compte d’exploitation de la SEV pour la période du 31 mai 2014 au 10 juin 2015. Le nombre de cotisations reçues avant les Journées est en légère hausse par rapport aux années précédentes, même s’il demeure difficile de faire rentrer les cotisations de manière précoce. Se trouve évoqué le problème de la diffusion des appels à cotisation : peut-être faudrait-il envoyer un courrier sur papier au moins une fois dans l’année, bien que cela engendre des frais par rapport à l’utilisation de la liste de diffusion électronique. Guillaume Métayer et Antoine Villard se proposent de réaliser bénévolement cette mise sous pli. Les dépenses de la SEV ont été stables : organisation des Journées Voltaire de 2014 (le coût de l’organisation de celles de 2015 sera imputé au prochain budget, puisque la SEV n’a pas encore remboursé ses partenaires), frais d’édition et d’expédition du numéro 14 de la Revue Voltaire, salaires et charges pour la vacation de création de l’index du numéro 12 de la Revue Voltaire.

Le rapport du Trésorier est approuvé à l’unanimité.

L’assemblée évoque la question des manifestations en lien avec Voltaire et l’actualité récente, et pose le problème de la visibilité de notre société pour le « grand public ». Plusieurs pistes sont évoquées pour tenter d’élargir l’audience de la SEV. Laurence Daubercies et Antoine Villard se proposent pour effectuer une veille scientifique et « événementielle », et vont examiner les différentes solutions pour renforcer la présence de la SEV sur Internet, en complémentarité avec le site.

La séance est levée à 12h35.

La secrétaire de séance, Myrtille Méricam-Bourdet

 
Accueil | Société | Revue Voltaire | Actualité de la recherche | Documentation | Liens | Nous contacter | Devenez membre |
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0