Accueil du site > Revue Voltaire > Résumés / texte intégral > W > Wåhlberg Martin > Martin Wåhlberg, « Voltaire critique musical dans sa correspondance (...)

Martin Wåhlberg, « Voltaire critique musical dans sa correspondance »

jeudi 28 mars 2013, par Myrtille Méricam

Revue Voltaire, 13 (2013), p. 69-78.

Martin Wåhlberg, « Voltaire critique musical dans sa correspondance »

On trouve, dans la correspondance de Voltaire, un certain nombre de commentaires critiques sur la musique où l’accent est mis sur la musique elle-même, c’est-à-dire sur la musique en dehors de son rapport avec le texte ou l’intrigue d’un opéra. Un aperçu de ces passages les plus significatifs permet de mieux saisir la critique musicale dans l’écriture de Voltaire. Voltaire développe lui-même les bases de ce que l’on pourrait appeler une théorie du jugement musical. Or, dans la correspondance, les variations des commentaires dans ce domaine sont telles qu’il est difficile de cerner des lignes directrices dans sa manière d’écrire sur les problèmes relatifs à la musique. Pour s’exprimer sur une œuvre, Voltaire s’appuie en effet très souvent sur l’avis de quelqu’un d’autre. Il semble donc que, dans la correspondance de Voltaire, le jugement, du moins lorsqu’il est favorable, sur la musique soit lié, le plus souvent, au souvenir.

 
Accueil | Société | Revue Voltaire | Actualité de la recherche | Documentation | Liens | Nous contacter | Devenez membre |
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0