Accueil du site > 3. Revue Voltaire > Résumés / texte intégral > C > Comptes rendus > Voltaire et le théâtre anglais (Rouen, 28 mars 2014)

Voltaire et le théâtre anglais (Rouen, 28 mars 2014)

jeudi 13 mars 2014, par Laurence Macé

Journée d’études « Voltaire et le théâtre anglais »

Vendredi 28 mars 2014 à partir de 9h30

Université de Rouen, UFR Lettres et Sciences Humaines, Salle du Conseil Danièle Roussel, Bâtiment A, 3e étage

Organisation : Laurence Macé (Université de Rouen/CÉRÉdI)

Comité scientifique : O. Ferret (Université de Lyon), P. Frantz (Université Paris Sorbonne Paris 4), R. Goulbourne (King’s College), C. Mervaud (Université de Rouen)

Considéré comme l’héritier du théâtre classique de Corneille et de Racine, massivement édité et représenté jusque dans la première moitié du XIXe siècle et de ce fait essentiel à l’histoire du genre, le théâtre tragique et comique de Voltaire a pratiquement disparu des scènes aujourd’hui et seuls Mahomet ou le fanatisme et Zaïre, disponibles en livre de poche, échappent complètement à l’oubli. À l’occasion de la publication imminente des premiers tomes du Théâtre complet de Voltaire chez l’éditeur Classiques Garnier (dir. P. Frantz, O. Ferret, t. 2 « À l’ombre de Shakespeare ») et dans la lignée de la journée « Voltaire anglophile/anglophobe ? » du 11 mai 2012, le CÉRÉdI conforte ses relations avec les universités britanniques (Oxford, Durham, King’s College) en proposant à l’intention des étudiants et des enseignants du secondaire de l’Académie de Rouen une journée consacrée aux rapports de Voltaire avec le théâtre anglais, de Shakespeare aux auteurs contemporains de son séjour anglais (1726-1728) sans oublier la réception de ses textes (de son vivant en Angleterre, après sa mort dans l’histoire du genre).

La journée est organisée en collaboration avec l’Université d’Oxford, l’Université Paris Sorbonne Paris 4 (CELLF17/18) et la Société des Études Voltairiennes. Les Actes de la journée seront publiés dans la Revue Voltaire 15 (2015), sous réserve d’acceptation par le comité de lecture.

Programme

Matinée

9h30 – Accueil et introduction de la journée

10h – Marc Martinez (Rouen, ERIAC), « Le répertoire des théâtres à Londres à la fin des années 1720 »

10h30 – Nicholas Cronk (Université d’Oxford, Voltaire Foundation), « Le théâtre anglais dans les Lettres philosophiques »

11h – Discussion et pause

11h30 – Vincenzo de Santis (docteur Paris-Sorbonne Paris 4), « Zaïre : des sources anglaises à la Zara de Hill »

12h – Thomas Wynn (Durham University), « Régicide et parricide dans La Mort de César »

12h30 – Discussion

Après-midi

14h30 – Pierre Frantz (Université Paris-Sorbonne Paris 4), titre ) préciser

15h – Renaud Bret-Vitoz (Université Toulouse 3 Le Mirail), « De Rome sauvée et d’Otway »

15h30 – Florence Naugrette (Université Paris-Sorbonne Paris 4), « Les romantiques juges de Voltaire juge de Shakespeare »

16h – Discussion et conclusions de la journée

Url de référence : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?journee-d-etudes-voltaire-et-le.html

Adresse : Rue Lavoisier - 76821 Mont Saint Aignan Cedex

 
Accueil | Société | Revue Voltaire | Actualité de la recherche | Documentation | Liens | Nous contacter | Devenez membre |
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0