Revue 07 - Sommaire

mardi 28 septembre 2010, par Admin

No 7 (2007) – Échos du théâtre voltairien

I. La réception du théâtre de Voltaire en Europe

Sylvain Menant, Le théâtre de Voltaire en Europe au dix-huitième siècle : essai d’une problématique générale.

Russell Goulbourne, La réception des comédies de Voltaire en Angleterre au dix-huitième siècle.

Elsa Jaubert-Michel, Récupération théorique et exploitation pratique : le théâtre de Voltaire en Allemagne (1740-1770).

Guillaume Métayer, Leçon esthétique et lacune philosophique : Nietzsche lecteur du Mahomet de Voltaire.

Marjolein Hageman, La réception du théâtre de Voltaire aux Pays-Bas.

Laurence Macé, « Tout finit par des chansons ». Les tragédies voltairiennes adaptées pour l’opéra en Italie au tournant du XIXe siècle.

II. Le tome 6 du Corpus des notes marginales

Natalia Elaguina et Olivier Ferret, Le chantier du Corpus des notes marginales de Voltaire : bilan et perspectives.

Nicholas Cronk, Voltaire’s marginalia : who is the intended readership ?

Olivier Ferret, Notes sur « Nonnote ».

Nicholas Cronk, Voltaire (non) lecteur de Nieuwentijt : le problème des causes finales dans la pensée voltairienne.

Christiane Mervaud, Le sinophile et le sinophobe. Voltaire lecteur de Cornelius de Pauw.

Jean Dagen, Voltaire lecteur de Platon.

III. Varia

Jonathan Mallinson, Epistolary illusions : Voltaire, Paméla, and La Mettrie.

Gerhardt Stenger, De la sensation à la superstition : éléments pour une histoire de l’esprit humain dans quelques articles du Dictionnaire philosophique de Voltaire.

Michel Mervaud, Une anecdote de Voltaire sur Catherine Ire de Russie : histoire ou fiction ?

Daniel Droixhe, Encore le « manuscrit clandestin » de la correspondance entre Voltaire et Frédéric II (1758). Itinéraire d’une copie et contrainte éditoriale.

Christophe Paillard, Ingérence censoriale et imbroglio éditorial. La censure de la correspondance de Voltaire et de Catherine II dans les éditions in-8° et in-12° de Kehl.

IV. Inédits et documents

Christiane Mervaud et Christophe Paillard, Quelques lettres autour du théâtre de Voltaire.

Christophe Paillard, De la plume de Voltaire aux presses des Cramer. Le problème de l’auto-annotation.

François Jacob, Jean-Baptiste Leprince, « Mlle Clairon dans le rôle d’Idamé » et Simon-Bernard Lenoir, « Lekain dans le rôle d’Orosmane », huiles sur toile, Institut et Musée Voltaire, Genève.

V. Comptes rendus

Les Œuvres complètes de Voltaire, t. 30C. Writings of 1746-1748 (III). Dissertation sur les changements arrivés dans notre globe (J. Mayer), De Cromwell (M. Waddicor), Anecdotes sur Louis XIV (M. S. Rivière), Lettre à S.A.S. Mme la duchesse du Maine, sur la victoire remportée par le roi à Lawfelt (R. A. Nablow), Éloge funèbre des officiers qui sont morts dans la guerre de 1741 (R. A. Nablow), Panégyrique de Louis XV (J. Godden et P. H. Meyer), Compliment fait au roi par M. le maréchal duc de Richelieu (K. Racevskis), Sur l’Anti-Lucrèce de M. le cardinal de Polignac (A. Mason), Three texts in defence of the 1748 Dresden edition (N. Cronk), Oxford, Voltaire Foundation, 2004 : C. Volpilhac-Auger

Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, éd. J. Hellegouarc’h et S. Menant, Paris, LGF, 2005 : D. Venturino

Voltaire, Écrits autobiographiques, éd. J. Goldzink, Paris, GF-Flammarion, 2006 : J. Mallinson

Voltaire, Lettres philosophiques. Derniers écrits sur Dieu, éd. G. Stenger, Paris, GF-Flammarion, 2006 : N. Cronk

 
Accueil | Société | Revue Voltaire | Actualité de la recherche | Documentation | Liens | Nous contacter | Devenez membre |
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0