PV AG 2008

samedi 25 septembre 2010, par Admin

SOCIÉTÉ DES ÉTUDES VOLTAIRIENNES

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 27 JUIN 2008

Présents : G. Artigas-Menant ; A. Azerhad ; J. Balcou ; H. Bost ; Ch. Cave ; N. Cronk ; M.﷓H. Cotoni ; M. Delon ; O. Ferret ; J. Godden ; G. Goggi ; A. Gurrado ; J. Hellegouarc’h ; M. Hersant ; R. Lackner ; E. Langille ; C. Lauriol ; L. Macé ; S. Menant ; M. Méricam-Bourdet ; Ch. Mervaud ; J.﷓M. Moureaux ; Ch. Paillard ; S. Pierse ; G. Plante ; D. Quéro ; R. Robertson ; S. Seguin ; D. Venturino ; J. Vercruysse ; C. Wirz.

La séance est ouverte à 10h15 par la Présidente de la SEV, Ch. Mervaud.
Elle fait part à l’AG du décès de F. Deloffre et cède la parole à S. Menant, qui rappelle sa carrière, la dette des études voltairiennes à son endroit (l’édition des Romans et contes, notamment) jusqu’aux plus récentes recherches que ce dernier avait faites sur Candide dont on s’apprête à fêter le 250e anniversaire. Son dernier travail a paru dans la RHLF.

I. Approbation du PV de l’AG 2007
Le PV de l’AG 2007, rédigé par L. Macé, est lu par le secrétaire général, O. Ferret qui rappelle aussi que l’année 2009 sera l’occasion d’un renouvellement partiel du CA de la SEV.
G. Artigas signale un oubli concernant la co-organisation par A. McKenna des journées de juin 2007.
Le PV est adopté à l’unanimité.

II. Rapport de la Présidente
Ch. Mervaud présente son rapport annuel. Elle salue notamment le rôle de S. Menant dans le succès des journées Voltaire qui s’annonce, ainsi que la présence des collègues russes N. Elaguina et V. Somov, venus présenter le tome 7 du Corpus des notes marginales de Voltaire. Concernant cet événement, elle remercie vivement N. Elaguina et J. Godden, félicite la Voltaire Foundation pour la régularité avec laquelle cette entreprise est désormais menée à bien, et souligne, dans le même ordre d’idées, la progression spectaculaire du nombre de volumes des OCV publiés annuellement. La Présidente de la SEV remercie les éditeurs qui contribuent à la diffusion des textes et des idées de Voltaire, notamment la Voltaire Foundation et les PUPS (avec le soutien de F. Moureau).

On présente ensuite le bilan des activités de la SEV depuis la précédente AG : le succès de la journée sur « Voltaire et les manuscrits clandestins » (Créteil/Paris, juin 2007) et celui de la table ronde de Montpellier consacrée à « Voltaire et les sciences » en juillet 2007. Ces deux événements fournissent la matière du no 8 de la Revue Voltaire : Ch. Mervaud remercie J.﷓M. Moureaux, O. Ferret et M. Méricam-Bourdet pour leur contribution essentielle à la parution annuelle de la Revue. Elle indique que L. Macé est désormais chargée de la rubrique « Comptes rendus », et Ch. Paillard du site web de la SEV. La Revue compte désormais un nouvel abonnement, celui de la mairie de Ferney.
Ch. Mervaud annonce que 2009 sera l’année du 250e anniversaire de Candide (qui fera l’objet d’un colloque organisé à Oxford par N. Cronk et N. Ferrant, ainsi que d’une demi-journée organisée à Paris par la Société d’Histoire Littéraire de la France), et l’année aussi du Dictionnaire philosophique mis à nouveau au programme de l’agrégation de Lettres.
Un colloque consacré au théâtre de Voltaire, organisé par Ch. Cave, H. Loichemol et M. Poirson, est par ailleurs annoncé (Genève, Ferney, Grenoble) pour janvier 2009 autour d’une création de H. Loichemol, le Candide de Laplace : elle se félicite de ce colloque qui fournira l’occasion de réunir spécialistes du théâtre et voltairistes.
Concernant le Dictionnaire philosophique, une nouvelle édition a paru pour le programme d’agrégation pour les Classiques Garnier, l’édition Naves revue par O. Ferret, qui s’appuie sur l’annotation des tomes 35 et 36 des OCV parus en 1994. Une série d’études coordonnée par L. Macé est annoncée aux Presses Universitaires de Rennes dans ce cadre, ainsi que deux journées d’études à Poitiers (N. Masson) le 18 octobre 2008, autour de la notion de genres, et à Lyon (O. Ferret et C. Volpilhac-Auger, date à déterminer), autour de la notion d’histoire. Une journée d’études consacrée aux sources philosophiques du Dictionnaire philosophique est aussi annoncée à Montpellier pour la mi-janvier.
Concernant le site web, il est confié à Ch. Paillard qui sera aidé par un petit comité destiné à définir la politique et le contenu du site. Il est question d’un index cumulatif de la Revue Voltaire (pour l’instant exclusivement biographique), de mettre en ligne quelques articles parus dans des numéros antérieurs, d’intégrer des recensions bibliographiques… L’adresse du site figure en deuxième de couverture de la Revue. Ch. Mervaud remercie Ch. Paillard d’avoir accepté cette tâche.
Elle conclut en remerciant chaleureusement pour l’organisation conjointe des journées Voltaire le groupe « Voltaire en son temps » du CELLF, remercie à nouveau nommément son directeur S. Menant et donne lecture du programme des journées.
Le rapport de la Présidente est approuvé à l’unanimité.

III. Rapport moral du Secrétaire général
O. Ferret indique que le no 8 de la Revue Voltaire (« Approches voltairiennes des manuscrits clandestins ») a changé de titre à la dernière minute, que les envois (pris en charge par les PUPS) sont actuellement en cours. Il fait état du refus opposé à la SEV d’une subvention du CNL au titre de la Revue. Pour pallier ce manque de rentrée d’argent, un nouveau dossier de subvention a été monté au titre d’une société d’amis d’auteur, dont on a bon espoir qu’il aboutisse. Le rapport moral d’O. Ferret est adopté à l’unanimité.

IV. Rapport de la trésorière
A. Azerhad présente les comptes de la SEV en invitant les sociétaires à se mettre à jour de leur cotisation. Elle indique qu’un code IBAN est disponible pour le paiement en ligne.
S. Menant rappelle que le CELLF prend cette année en charge une partie des frais de mission inhérents à l’organisation des journées Voltaire, comme il le fait pour d’autres sociétés. Il annonce qu’il quittera la direction du conseil de laboratoire à l’automne et priera son successeur de poursuivre cette politique de soutien à la SEV. Au nom de la Société, Ch. Mervaud l’en remercie vivement.

En l’absence d’autres questions et observations, le rapport d’A. Azerhad est voté à l’unanimité.

V. Questions diverses
Est finalement abordée la question de la date des journées Voltaire de l’an prochain et de leur thème. Aucune proposition n’émerge à ce moment de l’AG.

La séance est levée à 11h05.

La secrétaire de séance, Laurence Macé.

 
Accueil | Société | Revue Voltaire | Actualité de la recherche | Documentation | Liens | Nous contacter | Devenez membre |
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0